vendredi 22 mars 2019

[N°5]-Le cahier des charges


Le cahier des charges de notre projet



Cette première visite, qui a été une journée de rencontre, d’échange et d’écoute, nous ont permis de prendre en considération les souhaits des différents acteurs du site. Nous avons alors réalisés le cahier des charges, en voici le résultat.


Le tableau ci-dessous, souligne les grandes lignes directives du projet. Les éléments surlignés en jaune ressortent plusieurs fois. Ces tableaux ont été réalisé suite aux prises de notes des apprentis. Ce tableau permet de voir de façon succincte ceux sur quoi nous devons nous diriger et faire nos choix. 

En effet, par exemple, les familles de résidents souhaitaient fermer l'EHPAD physiquement à cause du manque de sécurité lié à la route. Alors que les résidents, les élus et le personnel préfèrent une voirie douce et veulent une sécurité optimale sans fermer physiquement l'EHPAD.

De plus, pour cette exemple nous avons choisis une voirie douce, il y a aussi la possibilité de décaler la route...
En somme, sur chaque sujet de divergence, nous devons y apporter une réponse argumentée selon l'aspect intergénérationnel, attractif et sécurisé pour satisfaire les attentes.






Voici les grandes lignes sur lesquelles nous allons particulièrement travailler :

    1- Tout d’abord, le premier point à aborder est la route. Celle-ci traverse l’EHPAD, liant le centre-ville et la rue des 3 frères de la Villéon. Cette route est utilisée à contresens et de façon récurrente, de plus les véhicules roulent vite, remettant ainsi en cause la sécurité des piétons. 

   2- Il existe 20 places de parking, ainsi qu’un stationnement anarchique du fait du manque de place. Nous allons créer des places de parking pour arrêter avec le stationnement anarchique et l’insécurité qui en découle. Pour cela l'objectif est d’avoir un parking proche de l’entrée du site pour le personnel (pratique en hiver), pour les visiteurs et des places dédiées aux ambulances/taxis, tout en étant adaptées pour le déplacement des résidents dont un accès PMR.

   3- Le patio (zone de détente) est trop peu utilisé par les résidents et doit être refait pour ne pas gaspiller son potentiel, il est assez « sinistre », il faudra lui donner une deuxième jeunesse. De plus, pour cet aménagement nos choix seront guidés par des matériaux locaux .

   4- Tout en gardant à l’esprit l’aspect intergénérationnel du projet, l’idée d’un physio-parc est très intéressante pour amener les résidents à sortir et garder la forme. De plus, il devra être placé à un endroit stratégique. Nous allons nous inspirer de celui des Capucins à Saint-Brieuc.

   5- L’espace extérieur du site n’est pas utilisé, tout est bien entretenu mais les aménagements ne donnent pas envie de se promener dans l'EHPAD. Nous allons aménager une allée piétonne autour du site. Ce cheminement a pour but de dynamiser l’extérieur, créer une harmonie entre l’extérieur et l’intérieur de l’EHPAD et de rendre le site moins dangereux pour les piétons.

   6- Afin de rendre les extérieurs attractifs, il y aura la création de massifs pour végétaliser et rendre harmonieux l'ensemble. Le choix des végétaux se portera sur un ensemble fleuri toute l'année. En outre, cela permettra d'avoir un repère temporel selon les saisons. L'objectif est d'avoir un extérieur avec une âme.

Conclusion :

Le maître mot de ce projet est la sécurité. Les futurs aménagements paysagers devront être accueillants, attractifs et favoriser la rencontre des différents acteurs. Tout cela pour transformer l’extérieur de la résidence en une entité intergénérationnelle. Afin de répondre aux attentes, notre travail se portera sur l’entrée de la résidence, les places de parkings, la palette végétale, le physio-parc, la voirie douce et les voies de cheminement piétonnes. Comme vous pouvez le pressentir, nous avons opté pour des matériaux et végétaux adaptés aux PMR (Personne à Mobilité Réduite).


Le 22 Mars 2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire